Travailler 4 jours par semaine : Bonne ou mauvaise idée ?
Modifié : 23 février 2023 à 17h33 par Clément Tropiques FM
Une expérience inédite qui donne à réfléchir… En Angleterre 61 entreprises se sont prêté au jeu d’adopter la semaine de 4 jours… Les résultats de cette expérience sont pour le moins assez parlant… Alors travailler 4 jours par semaine bonne ou mauvaise idée ? On vous dit tout !
2 200 salariés, 61 entreprises, et 6 mois ont été nécessaire pour réaliser cette étude géante.
L’objectif était le suivant : répondre à une question simple :
Est-ce une bonne idée de travailler 4 jours par semaine au lieu de 5 ?
Cette expérience intervient après le phénomène de la grande démission en Angleterre et la crise du Covid 19.
Ces 2 évènements ont permis de mettre en lumière le sentiment de mal être de certains salariés et leurs conditions de travail pas toujours optimales.
Chaque entreprise avait le choix de mettre en place cette semaine de 4 jours pour arriver comme il le souhaitait. Le plus souvent les chefs d’entreprise ont fermé un jour dans la semaine (le plus souvent le vendredi).
Qu’en est t-il des résultats de cette étude ?
Du côté des entreprises on observe, moins de retard, d’absentéisme ou de burn-out ainsi qu’une plus grande productivité.
Du côté des salariés il y a que du positif à retenir :
Moins de stress, une motivation accrue, ainsi qu’un bien être qui participe à être beaucoup plus productif que sur une semaine de 5 jours.
Cerise sur le gâteau, avec un jour de repos en plus, les salariés ont passé plus de temps en famille ou ont pu consacrée ce temps libre à d’autre activités comme le sport par exemple.
Néanmoins il faudrait observer ces résultats sur un plus long terme pour en tirer des conclusions certaines.
Une chose qu’on pourra sans doute vérifier prochainement puisque 56 entreprises ont décidé de poursuivre l’aventure de la semaine de 4 jours…