Valérie Pécresse demande que le télétravail soit maintenu « au moins jusqu’à l’été »
La présidente de la région Ile-de-France souhaite que les métros, les RER et les trains soient rationnés, avec chaque jour au maximum un million de personnes transportées⬦ au lieu de 5.
Publié : 6 mai 2020 à 10h48 par Arnaud Joly
A quoi ressemblera le quotidien des Franciliens après le 11 mai, et notamment celui des cinq millions de personnes qui utilisent habituellement les transports en commun ? Malgré le déconfinement, Valérie Pécresse souhaite que le télétravail se poursuive « au moins jusqu’à l’été ». Une mesure qu’elle juge indispensable pour respecter une forme de distanciation sociale dans les transports.
Sur BFM Business ce mardi 21 avril, la présidente de la région Ile-de-France s’est dite favorable à un rationnement des transports. « On ne peut pas déconfiner de la même manière une région extrêmement rurale dans laquelle les habitants ont été très peu touchés et dans laquelle ils sont protégés par le fait qu’ils se rendent en voiture au travail » et une région comme l’Ile-de-France, explique-t-elle dans cet entretien.
« En Ile-de-France, c’est beaucoup plus compliqué, il y a un goulet d’étranglement qui sont les transports en commun, et il va falloir, […] le 11 mai, continuer à rationner le transport. »
Port du masque obligatoire
« On ne pourra pas tous remonter dans les RER, dans les trains, dans les métros », prévient Valérie Pécresse.
« Au maximum, c’est un million de personnes seulement (au lieu de 5) qui pourront se transporter le 11 mai dans des bonnes conditions de sécurité. Et pour cela, il faudra le port du masque obligatoire dans les transports en commun pour protéger ceux qui les prendront. C’est ce que j’ai demandé au gouvernement. »
Il faudra aussi, poursuit-elle, « demander aux employeurs des attestations pour permettre aux salariés de se déplacer à certaines heures de la journée, pour faire en sorte de lisser les heures de pointe. »