Un médicament pour « soigner » les chagrins d’amour
Plusieurs études menées à travers le monde attesteraient que le médicament de propanolol habituellement utilisé contre l'hypertension ferait des miracles en cas de peine de c-ur ! Des médecins français seraient même formés à cette nouvelle thérapie.
Modifié : 6 mai 2020 à 13h30 par Arnaud Joly
Et si un médicament pouvait soulager les peines de cœur ? Une rupture amoureuse difficile peut parfois provoquer des états dépressifs chez certains. De nombreuses études médicales à travers le monde tendent à démontrer que le Propranolol pourrait aider à s’en remettre !
Le docteur canadien Alain Brunet travaille sur ce médicament depuis une quinzaine d’années et affirme qu’avec ce médicament, les symptômes liés aux peines de cœur diminueraient de 70%… Utilisé également dans les symptômes post-traumatiques après un événement choquant il permettrait de recouvrer le moral. Attention cependant, il doit être prescrit sur ordonnance.
Le propanolol est un bêtabloquant non sélectif. Il inhibe le système sympathique et est prescrit dans les cas d’hypertension, d’anxiété ou de crises de panique. Dans le cadre des études menées par le Dr Brunet, ce médicament doit être pris une heure avant la séance thérapeutique dite de reconsolidation. Puis il faut écrire tout ce qui vous pèse et le lire à voix haute. Le médicament agirait ensuite pour apaiser les souvenirs douloureux.
L’étude parue dans le magazine Neon semble sérieuse mais nous tenons à vous mettre en garde qu’il s’agit d’un médicament qui doit être pris avec précaution. 360 personnes en état post-traumatique ont testé ce traitement (notamment sur des rescapés du Bataclan) et ils affirment que ce médicament leur a été bénéfique.