Un bateau volant au dessus de la Manche
Lors d'une promenade le long des côtes de la Manche, au sud-ouest de l'Angleterre David Morris à photographier un cargo qui lévite au dessus de la manche.
9 mars 2021 à 12h51 par Maxime
Posté sur son compte Facebook, le cliché est devenu viral sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas d’un montage photographique mais bel et bien la réalité vue par notre œil. C’est une réalité déformée car contrairement aux apparences, le bateau flotte bel et bien sur la mer.
Il s'agit d'un « mirage supérieur », qui s'explique par un phénomène d'inversion des températures.
Selon David Braine météorologiste de la chaîne BBC, il s’agit d’un « mirage supérieur », Ce type d’illusion peut se produire lorsque les températures sont très basses. « Les conditions atmosphériques particulières font plier la lumière », explique-t-il. « Comme l’air froid est plus dense que l’air chaud, il courbe la lumière vers les yeux de quelqu’un qui se tient au sol ou sur la côte, ce qui modifie l’apparence d’un objet lointain.
"Hovering ship" this is what is known as a looming superior mirage (mostly seen in the arctic) caused by light being refracted by a big temperature inversion between the cold sea and warm air just above it.....wierd though !! pic.twitter.com/SxfCsxqYvq
— weatherbraine (@weatherbraine) March 4, 2021