Sophie Brocas nommée directrice générale des Outre-mer

L'ancienne préfète remplacera Emmanuel Berthier, nommé préfet de la Région Bretagne ce mercredi 28 octobre, à la tête de la Direction Générale des Outre-mer à compter du 16 novembre.

29 octobre 2020 à 12h14 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM

Après trois ans passés à la tête de la Direction Générale des Outre-mer, Emmanuel Berthier a été nommé préfet de la Région Bretagne au conseil des ministres mercredi 28 octobre.

C’est la préfète Sophie Brocas qui a été désignée pour lui succéder. Elle prendra ses fonctions au sein de l’organisation, placée sous l’autorité du ministre des Outre-mer, le 16 novembre prochain.

« Elle apportera aux Outre-mer son sens de l’engagement et sa polyvalence pour répondre aux enjeux qui se posent aujourd’hui dans les territoires ultramarins », estime le ministères des Outre-mer. Des dossiers brûlants l’attendent en effet sur son bureau avec notamment le référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie qui a vu le « oui » progresser le 4 octobre dernier et la situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus qui se dégrade dans plusieurs territoires d’Outre-mer.

Diplômée de l’ENA, Sophie Brocas cumule plusieurs casquettes. Journaliste, écrivaine et politicienne, elle est devenue la première femme préfète d’Eure-et-Loir en mars 2017. Elle quitte ses fonctions en 2019 pour rejoindre le cabinet d’Elizabeth Borne, alors ministre de la transition écologique et solidaire.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');