Nouvelle-Calédonie : Alexandre Taalo, premier calédonien à intégrer Saint-Cyr

L'école militaire des officiers de Saint-Cyr, très sélective, accueillera pour la première fois un élève venu de Nouvelle-Calédonie.

Modifié : 11 septembre 2020 à 12h12 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM

Alexandre Taalo, âgé de 22 ans, titulaire d’un BAC+3, rejoindra l’hexagone ce vendredi 11 septembre afin d’intégrer la promotion 2020-2021. Il était au micro de nos confrères de Caledonia.nc : « Pour les 1 an de préparation, je me suis concentré que sur ça, c’était vraiment ce que je voulais. Il y a eu le Covid, peu de temps après j’ai passé les tests sportifs, mais il faut s’adapter à tout. Avec la motivation, il n’y a plus de barrières, on les surmonte, et je suis content d’être là à présent ». Passé par le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA), son profil et ses excellents résultats lui ont valu une place au sein de la célèbre école des officiers.

L’adjudant-chef Christophe Guyot, conseiller en recrutement du CIRFA, apporte son analyse : « Alexandre a toutes les capacités pour réussir, toutes les capacités pour commander, il sait que c’est du travail, qu’il doit prendre confiance en lui, je pense qu’il ira loin et j’ai toute confiance en lui. C’est le premier Calédonien à réussir et satisfaire les évaluations et ce type de recrutement. Donc j’espère qu’il montrera le chemin aux jeunes calédoniens qui ont un parcours BAC+2, BAC+3, qui veulent commander, qui veulent manager ».

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');