Martinique : Sébastien Lecornu évoque des « mesures de sortie progressives » du confinement

Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a évoqué jeudi « des mesures de sortie progressive du confinement » en Martinique, constatant un taux d'incidence en baisse et assurant que les mesures ne seraient pas « alignées » sur Paris.

20 novembre 2020 à 12h07 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM

Pour la Martinique, « les effets du confinement sont bel et bien là, avec un taux d’incidence qui diminue fortement et qui nous replace désormais dans des perspectives plus optimistes », a affirmé le ministre des outre-mer lors d’une audition à l’Assemblée nationale par la délégation aux Outre-mer. « Dans les jours qui suivront (…), on va chercher à adapter les mesures de protection sanitaire en Martinique », a-t-il ajouté, sans donner de date précise. 

Pas d’alignement sur l’Hexagone

Le ministre a souligné que ces mesures seraient « adaptées à la réalité » sur le terrain. « Il n’y a pas d’alignement par rapport à ce qui se passe à Paris », a-t-il assuré. « On va avoir des mesures de sortie progressive du confinement qui seront précisées dans les jours qui viennent pour permettre à une partie de l’économie de redémarrer et de s’adapter à cette réalité sanitaire », a expliqué Sébastien Lecornu. 

Emmanuel Macron la semaine prochaine

Pour les Outre-mer, le Premier ministre Jean Castex n’avait imposé fin octobre le reconfinement que pour la Martinique, estimant que l’épidémie y connaissait une forte augmentation. Emmanuel Macron doit s’exprimer en milieu de semaine pour annoncer les étapes et les modalités d’un « déconfinement progressif », a indiqué mardi une source proche de l’exécutif.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');