Martinique : le mois de décembre 2019 est le mois de décembre le plus chaud depuis 70 ans

En 70 ans de mesure c'est la première fois qu'il fait aussi chaud en Martinique en décembre.

Modifié : 29 janvier 2020 à 14h56 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM
Image d'illustration
Crédit : Pixabay

30,4°C de moyenne au Lamentin. En 70 ans de mesure c’est la première fois qu’il fait aussi chaud en Martinique en décembre.

Cette chaleur, à vrai dire, persiste depuis le mois de septembre. La moyenne des températures maximales sur les 4 derniers mois (de septembre à décembre) est la plus élevée jamais enregistrée : 31,5°c au Lamentin. Le thermomètre a dépassé la barre des 30 degrés quasiment tous les jours : 115 jours sur 122. Les températures restaient également très élevées la nuit (23,9°C de moyenne).

Une fin d’année exceptionnellement chaude mais également très bien ensoleillée, plus que d’habitude : 7 heures de soleil par jour en moyenne au lieu de 6,3. Ce n’est arrivé que 2 fois en 25 ans d’avoir autant de soleil durant les 4 derniers mois (en 2009, mais il faisait moins chaud).

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');