Les protections périodiques bientôt accessibles gratuitement en Écosse
Une première dans le monde.
26 novembre 2020 à 11h56 par Arnaud Joly
L’Écosse vient de faire un grand pas vers la fin de la précarité menstruelle. Les députés écossais viennent de voter en faveur d’une loi prévoyant l’accès gratuit aux protections périodiques.
Elle devient alors le premier pays au monde à voter la gratuité des protections hygiéniques. Une avancée que félicite la Première ministre Nicola Sturgeon qui a fait part sur Twitter de sa « fierté d’avoir voté pour cette loi révolutionnaire ».
Proud to vote for this groundbreaking legislation, making Scotland the first country in the world to provide free period products for all who need them. An important policy for women and girls. Well done to @MonicaLennon7 @ClydesdAileen and all who worked to make it happen https://t.co/4lckZ4ZYIY
— Nicola Sturgeon (@NicolaSturgeon) November 24, 2020
Dans les faits, la loi devrait permettre l’accès gratuit aux tampons et serviettes hygiéniques partout en Écosse et notamment dans les collèges, les lycées et les universités, qui devront ainsi mettre à disposition des élèves et étudiants des protections périodiques gratuites, au sein de leur établissement.
La mise en application de la mesure nécessitera un cout de 9,7 millions de livres soit environ 11 million d’euros par an.
L’exemple écossais pourrait prochainement être suivi par la France, qui expérimente déjà la distribution gratuite des protections hygiéniques dans certains établissements scolaires.