Le site de remboursement du Pass Navigo des mois d’avril et mai en ligne mercredi
Les 3 millions d'abonnés mensuels et annuels pourront adresser leur demande sur le site mondedommagementnavigo.fr
Publié : 19 mai 2020 à 10h26 par Arnaud Joly
C’est confirmé. Le site dédié au remboursement des abonnements Navigo d’avril et du début mai pour les usagers des transports en commun franciliens sera mis en ligne mercredi 20 mai. La présidente d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, l’a annoncé lundi matin.
Les quelque 3 millions d’abonnés annuels et mensuels à Navigo pourront adresser leur demande à partir de mercredi à l’adresse mondedommagementnavigo.fr
L’adresse de la plateforme Internet est la même que celle qui avait déjà servi pour le remboursement des abonnements de décembre après la grève contre la réforme des retraites. La demande se fait exclusivement sur le site. Les guichets de vente SNCF ou RATP ne réalisent pas ce type de remboursement. « Les centres de relations clients Transilien SNCF et RATP ne traiteront pas non plus vos demandes », précise IDFM. Une seule demande est autorisée par numéro de passe Navigo (10 chiffres et une lettre).
.@IDFmobilites s’y était engagé. Le remboursement pour les abonnés annuels et mensuels du #PasseNavigo débutera mercredi 20 mai avec l’ouverture de la plateforme https://t.co/85r7M1sKja. https://t.co/SJuWObiaBm
— Valérie Pécresse (@vpecresse) May 18, 2020
Valérie Pécresse avait annoncé ce remboursement pour aider ceux qui devaient se déplacer pendant le confinement et dédommager ceux qui ont opté pour une formule annuelle et étaient confinés chez eux.
Sont concernés par les remboursements les passes Navigo mensuels et annuels, Navigo senior et cartes Imagine R. le montant remboursé correspond à un mois de forfait pour avril (75,20 euros pour un plein tarif toutes zones) plus 25 euros pour les dix premiers jours de mai. Soit 100 euros en tout. Le dédommagement pour l’autorité régionale en charge des transports : 130 millions d’euros. Le détail des niveaux de remboursement en fonction du type d’abonnement est consultable sur le site d'Ile-de-France Mobilités.
Ne sont pas concernés par cette mesure : les tickets et billets, les forfaits courts (Mobilis, Navigo Jour, Forfait Jeunes Week-end, Paris Visite), les Navigo Liberté+, les Navigo réduction 50% semaine et les forfaits Navigo Solidarité 75% semaine. Les titres Améthyste sont gérés par les conseils par les conseils départementaux et « n’entrent pas dans le périmètre des titres dédommagés ».
La mise en ligne du portail, pilotée par la SNCF, devait avoir lieu « avant la fin du confinement ». Mais « le confinement limite les ressources techniques pour la mettre en place », ce qui explique ce délai un peu plus long que prévu. Le site sera ouvert « pendant plusieurs semaines ». Afin d’éviter la surcharge du site mercredi, il est conseillé d’attendre quelques jours avant de se connecter.
Après la grève de décembre et janvier, 2,6 millions d’usagers ont touché leur dédommagement, pour un total de 162 millions d’euros. Plusieurs milliers de dossiers sont toujours en cours d’examen par le service des réclamations. En cas de problème persistant, les clients peuvent envoyer un message par mail à l’adresse : contact@sav.mondedommagementnavigo.com
La suspension du mois de juin possible avant mercredi
Pour les abonnés annuels ne souhaitant pas utiliser le forfait en juin, la procédure de suspension est rétablie, affirme Ile-de-France Mobilités. La suspension doit se faire avant mercredi dernier délai. Il faut pour cela faire la démarche en ligne sur le site de Navigo, puis se rendre dans un guichet ou une boutique pour désactiver le badge, 48 heures après réception du mail de confirmation. Cette procédure avait été interrompue pendant le confinement pour éviter l’afflux des voyageurs dans les gares et les stations.