Le plus grand papillon du monde observé en Guadeloupe
Le plus grand papillon du monde a été observée en Guadeloupe ! Un scientifique en mission dans le zone de Jarry a eu l'oeil « attiré » par un grande forme beige : renseignements pris, il s'agit de l'Agrippine (Thysania agrippina), le papillon qui a le plus grande envergure du monde, et qui se serait retrouvé par hasard dans l'archipel selon la thèse privilégiée par un spécialiste.
Modifié : 13 novembre 2020 à 13h11 par Arnaud Joly
Des ailes beiges très découpées, avec des taches orange et marrons et des liserés noirs. C’est au cours d’une mission de prélèvement dans la zone de Jarry, lundi, que Florian Labadie, chef de projet en environnement marin, a vu ce papillon aussi beau qu’inhabituel, et l’a « pris en photo sous toutes les coutures, sans trop le déranger ».
Les clichés sont finalement arrivés sur le bureau de Tony Jourdan, entomologiste, qui a d’abord « cru à un canular » et a identifié le spécimen comme l’Agrippine (Thysania agrippina) : « c’est un papillon amazonien, le papillon qui a la plus grande envergure du monde, 30 centimètres », explique le spécialiste. Tony Jourdan privilégie la thèse de l’arrivée accidentelle et solitaire : « je pense qu’il est arrivé par un cargo qui venait d’Amérique du sud, il a dû sortir de sa chrysalide il y a quelques semaines ».
Un spécimen solitaire qui ne devrait donc pas se reproduire, faute de congénères sur place, ce qui rend cette observation aussi exceptionnelle qu’éphémère compte tenu de la durée de vie de l’Agrippine.
Ce grand papillon ne vivra en effet pas plus d’ « une semaine ou deux s’il n’est pas croqué par une bête ou un oiseau », prédit Tony Jourdan.