La région Ile-de-France souhaite une attestation d’employeur pour prendre les transports en commun à partir du 11 mai

La région a signé mercredi avec les entreprises et l'Etat une charte destinée à limiter et lisser dans la journée l'usage des transports à partir du 11 mai. Egalement confirmé, le principe d'une attestation fournie par l'employeur devra être validé par l'Etat.

Publié : 12 mai 2020 à 9h38 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM
Image d'illustration
Crédit : Le Parisien

C'était dans les tuyaux depuis quelques jours, c'est désormais officiel. La Région Ile-de-France a signé, mercredi sous l'égide de l'Etat, une charte pour tenter de limiter et de lisser dans la journée l'usage des transports à partir du 11 mai, avec les entreprises, les partenaires sociaux, les collectivités locales et les opérateurs de transport.

Le document de cinq pages est une incitation pour les patrons à gérer les flux de salariés de retour au travail lors du déconfinement. « L'Ile de France, plus que d'autres régions, a un potentiel d'activités télétravaillables très important, et la phase de confinement strict a montré la capacité des organisations à mobiliser très fortement ce potentiel. Le principal levier pour limiter le nombre de déplacements professionnels est de prolonger cet effort, en maintenant un taux de télétravail le plus élevé possible», décrit la charte.

Une amende de 135 euros pour défaut d'attestation d'horaires ?

A la manoeuvre, Valérie Pécresse, la présidente (Libres !) de la région et d'Ile-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, avance des objectifs chiffrés : « Nous proposons que 100% des salariés aujourd'hui en télétravail ne retournent pas au bureau la semaine du 11 mai. Nous voulons tendre vers un objectif de 90% la deuxième semaine, puis 80% jusqu'à l'été. »

L'enjeu est de rester sous la barre des 1,5 millions d'usagers le 11 mai sur un réseau habituellement fréquenté au quotidien par 5 millions de voyageurs. Indispensable si l'on veut respecter les mesures de distanciation dans les trains, bus et métros.

« C'est un acte fort et je remercie chacun pour les efforts fournis », savoure Valérie Pécresse au moment d'apposer sa signature sur le document. « Le travail ne fait que commencer pour les entreprises », a répondu Daniel Weizmann, le Président du MEDEF Ile-de-France.

La charte énonce un autre volet qui vise à désengorger le réseau aux heures de pointe. Les entreprises s'engagent en effet à fournir une attestation indiquant pour chaque salarié les horaires auxquels il est autorisé à rejoindre son lieu de travail.

Le salarié pourra alors accéder aux transports seulement à des tranches horaires déterminées, entre 5h30 et 10h30 pour les arrivées, 15h30 et 19h30 pour les départs, indiqués sur une attestation fournie par son employeur. La durée de validité de ce justificatif est fixée par l'employeur et ne peut excéder une semaine.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');