La première usine de fabrication de masques des Antilles a été inaugurée en Guadeloupe
« Respire+ » a été inaugurée à Jarry, à Baie-Mahault en Guadeloupe. C'est la première usine de production de masques chirurgicaux des Antilles.
Publié : 8 septembre 2020 à 9h19 par Arnaud Joly
La première usine de production de masques chirurgicaux des Antilles était inaugurée à Jarry. « Respire + » est une usine guadeloupéenne dont l'ambition est de parer au risque de pénurie sous les latitudes des Antilles.
L'usine Respire + fabrique des masques chirurgicaux de type 1, 2 et 2 R ainsi que des masques FFP2 et FFP3. Une production à l'échelle industrielle : "Chaque machine produit 200 masques" explique Patrick Balde, l'entrepreneur à l'initiative de Respire +.
L'usine est capable de sortir plusieurs millions de masques par mois, "de quoi être capable de fournir l'ensemble de la Guadeloupe et la Caraïbe également" précise Iris Verdol, assistante de direction à Respire +. Aujourd'hui, la production est de 3,5 millions de masques par mois. Ils espèrent la doubler.
Le budget initialement prévu était de 900 000 euros. Il a grimpé à environ 1,2 millions d'euros grâce à l'apport de partenaires que le Medef ou le groupe GBH.
La Région Guadeloupe, a contribué au projet à hauteur de 450 000 euros.
Pour Ary Chalus, en accompagnant ce projet, "la Région répond au défi de la réussite économique, mais également à un enjeu sanitaire permettant de ne pas dépendre de l'extérieur pour la protection de sa population."
Le département a également annoncé qu'il participerait au financement du projet. La Guadeloupe est donc désormais dotée d'une usine de production de masques. Les artisans suivent en enfilade. Les couturiers ont le pied sur la pédale des machines à coudre. L'offre artisanale complétera bientôt l'offre industrielle, indique Gabriel Foy, le président de la Chambre des métiers et de l'artisanat.
Les professeurs et les personnels de l'Education Nationale pourront certainement porter ces masques de fabrication guadeloupéenne.
La rectrice de l'académie de Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, a participé à la visite de l'usine. Elle s'est réjouie de cette "localisation" de la production de masques.