Joe Biden choisit Lloyd Austin, un afro-américain, pour diriger le Pentagone
L'ex-général Llyod Austin, s'il est approuvé par le Sénat, sera le premier Afro-Américain à diriger la première armée du monde.
Publié : 8 décembre 2020 à 11h32 par Arnaud Joly
Le président élu des Etats-Unis a choisi l’ancien général Lloyd Austin pour diriger son futur ministère de la Défense, ont annoncé lundi plusieurs médias américains. Il deviendrait, s’il était confirmé par le Sénat, le premier chef afro-américain du Pentagone.
Ce général de l’armée de Terre à la retraite, âgé de 67 ans, a combattu en Irak et en Afghanistan avant de devenir le premier homme de couleur à diriger le commandement central de l’armée américaine (Centcom). Joe Biden pourrait officiellement dévoiler son nom mardi, a précisé Politico, premier média à révéler ce choix.
L’ancien chef du Centcom (l’organisme supervisant les guerres au Moyen-Orient) aurait ainsi été préféré à Michèle Flournoy, qui aurait pu devenir la première femme à diriger le Pentagone. Lloyd Austin avait succédé à la tête du Centcom à Jim Mattis, qui fut le ministre de la Défense de Donald Trump de 2017 à 2019.