Guadeloupe : Pointe-à-pitre se dote d’une application pour collecter les déchets

Ully, cette application crée par un Guadeloupéen, permet aux citoyens de photographier les décharges sauvages et d'en envoyer la géolocalisation aux mairies. Pointe-à-Pitre vient de se doter de cet outil pour rendre la ville plus propre.

19 octobre 2020 à 10h39 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM

Directement reliée aux services techniques, « ULLY », créée en 2018 par un jeune Guadeloupéen, permettra ainsi de collecter ces encombrants plus rapidement. Elle permet à tous citoyens de signaler la présence d’encombrants, détritus ou véhicules hors d’usage via son téléphone. La ville de Pointe-à-Pitre a lancé ce vendredi matin son déploiement sur son territoire et invite la population à la télécharger gratuitement. Quitte à faire des photos sur les réseaux sociaux, autant les faire utilement sur cette plateforme directement connectée aux services techniques.

« C’est un outil numérique qui va permettre aux citoyens d’être impliqués », confie le maire du chef-lieu guadeloupéen Harry Durimel, interrogé par RCI. « En matière de déchet, c’est justement un domaine où le citoyen est à la source » poursuit-il, rappelant que « la démocratie participative » était un des engagements de sa campagne. « Si nous voulons améliorer la collecte des déchets et la propreté de la ville, il faut qu’il y ait une action citoyenne de réduction des déchets, de mobilisation des services à travers l’application mobile (…) et que la ville mette les moyens adéquats pour que les services soient correctement faits », a-t-il poursuivi.

S’il dit avoir conçu son application sur la base des problématiques de la Guadeloupe, le jeune développeur Karel Tarer s’est rendu compte que « les problématiques de la Guadeloupe sont aussi des problématiques nationales ». « L’idée est de promouvoir et déployer cette technologie sur l’ensemble du territoire pour que les acteurs qui collectent les déchets puissent financer cette application », confie-t-il. Son application a déjà été adoptée par la commune de Capesterre-Belle-Eau en début août.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');