Guadeloupe : pas de chanté noël cette année et pas de carnaval en 2021 à cause du Covid-19
La Guadeloupe a officiellement annoncé l'annulation de ses traditionnelles « Chanté Noël » et de son carnaval 2021, en raison de la crise sanitaire du Covid-19 dont la courbe peine à s'inverser.
Publié : 11 novembre 2020 à 16h39 par Arnaud Joly
Rangez vos cantiques et vos tambours à mas. Il n’y aura pas de chanté noël cette année, ni de carnaval en 2021. Le préfet Alexandre Rochatte, en concertation avec les élus, a décidé d’annuler toutes les manifestations prévues et programmés dans le cadre de ces fêtes familiales et populaire.
Les groupes de musiques, les animateurs de chanté noël et les fédérations et comités carnavalesques étaient suspendus depuis quelques jours à ces annonces. C’est fait ! « Nous avons vu avec les maires qu’il n’était pas possible d’organiser ces rassemblements qui ne permettent pas de respecter les gestes barrières, a expliqué le préfet Alexandre Rochatte. Je vais prochainement rencontrer le président des maires pour discuter des propositions, rencontrer les associations pour leur proposer de les accompagner, notamment financièrement. »
Éviter la 3e vague
La directrice de l’agence régionale de santé, Valérie Denux, a insisté sur les efforts encore à faire pour éviter un troisième pic. Même si l’épidémie est en phase de diminution, « l’objectif est de descendre en dessous des seuils de vigilance », a rappelé Mme Denux. On dénombre sur une semaine 187 nouveaux cas (292 la semaine précédente) et 6 décès.
« Il est important de se dire que l’on pas les moyens - ni de vaccin, ni de traitement - pour arrêter ce virus. À Saint-Martin, il y a une remontée même si elle est maitrisée. » Les mesures en vigueur sont maintenues et le rappel aux gestes barrières a été fait par le représentant de l’État : « nous poursuivrons les contrôles. »