Grâce à cet appareil inventé par des scientifiques canadiens, l’alcool peut désormais être évacué du corps humain
Avis aux gros buveurs adeptes de la gueule de bois ! Des scientifiques canadiens de l'université Health Network de Toronto ont mis au point appareil révolutionnaire capable d'évacuer l'alcool de l'organisme humain.
Publié : 18 novembre 2020 à 12h13 par Arnaud Joly
Baptisé « Clear Mate », le dispositif a été conçu pour permettre aux personnes alcoolisées d’hyperventiler en toute sécurité, sans risque d’évanouissement. Pendant de longs mois, une équipe de chercheurs a testé ce nouvel appareil sur de nombreux volontaires et les résultats sont tout simplement bluffants. En effet, grâce au ClearMate, le corps de chaque participant a pu expulser l’alcool trois fois plus rapidement que la normale. Ce système d’élimination à une vitesse record, une première mondiale en la matière, devrait permettre d’aller encore plus loin dans les prochaines années.
Naturellement, l’alcool est décomposé en passant par le foie. En revanche, ce que l’on sait moins, c’est que les poumons peuvent également jouer un rôle important dans son évacuation. Lorsque le sang est saturé, le corps humain lui permet d’atteindre les poumons afin d’être réapprovisionné en oxygène et d’exploser une partie de l’alcool (et du dioxyde de carbone) présent dans l’organisme. Cette méthode peut être accélérée en utilisant l’hyperventilation, c’est-à-dire le fait de respirer rapidement. Mais il ya un problème. Jusqu’à aujourd’hui, une personne qui mettait en application cette action perdait trop de dioxyde de carbone et s’exposait largement à une perte de connaissance.
Un masque pour hyperventiler en continu
En travaillant sur le projet ClearMate, Joseph A. Fischer , scientifique membre du Toronto General Hospital Research Institute (TGHRI), s’est donc attaché à lutter contre cette fuite de dioxyde de carbone qui empêche l’être humain d’hyperventiler en continu. Pour cela, il a eu l’idée de faire respirer le patient dans un masque connecté à un réservoir d’oxygène et de dioxyde de carbone. L’intérêt ? Déclencher l’hyperventilation tout en renvoyant suffisamment de dioxyde de carbone pour ne pas que le patient s’évanouisse et ainsi évacuer de grandes quantités d’alcool sans complication. « À chaque respiration, le dispositif est conçu pour permettre à la quantité normale de dioxyde de carbone de s’échapper et tout excès est renvoyé lors de la respiration suivante », a expliqué Joseph A. Fischer à nos confrères de Gizmodo.