Détonation en Ile-de-France : pas d’explosion, mais un avion qui a franchi le mur du son
Une forte détonation a été entendue dans toute l'Ile-de-France, provoquant notamment l'emballement des réseaux sociaux. Il ne s'agissait pas d'une explosion, mais d'un avion qui a franchi le mur du son.
30 septembre 2020 à 10h45 par Arnaud Joly
Une forte détonation a été entendue à Paris et en Île-de-France ce mercredi 30 septembre. Le sujet s'est rapidement retrouvé en top tweet sur Twitter avec le #explosion. Rien à voir pourtant avec des explosifs : il s'agissait d'un avion militaire ayant passé le mur du son.
Un Rafale a décollé d'urgence de Saint-Dizier (Haute-Marne) en raison d'une perte de contact des contrôleurs aériens avec un avion civil. Dans le cadre de la mission de sûreté aérienne, ils ont envoyé d'urgence cet avion pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une menace.
La préfecture de Paris a très rapidement communiqué sur les réseaux sociaux, demandant de ne pas "encombrer les lignes de secours". La forte détonation a été entendue un peu avant midi. L'avion a notamment surpris les joueurs de Roland Garros.
Un bruit très important à été entendu à Paris et en région parisienne. Il n'y a pas d'explosion, il s'agit d'un avion de chasse qui a franchi le mur du son.
— Préfecture de Police (@prefpolice) September 30, 2020
N'encombrez pas les lignes de secours !
L'explosion captée pendant un match de #RolandGarros https://t.co/jd4fvG5Sw1
— Maxime Bellec (@MBellec) September 30, 2020