Des centaines de naissances supplémentaires attendues dans les hôpitaux à cause du confinement

Un baby-boom est attendu en France. Les hôpitaux se préparent à accueillir une vague de naissances de bébés conçus pendant les mois du premier confinement.

Publié : 31 décembre 2020 à 13h18 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM
Image d'illustration
Crédit : Pixabay

On risque d’avoir une flambée d’avoir une flambée de naissances ces prochaines semaines. La cause ? Neuf mois séparent le premier confinement et aujourd’hui. Du 17 mars au 11 mai, la France a connu son premier confinement pour tenter d’éradiquer la pandémie de Covid-19 et de limiter la propagation du virus. Pendant cette période, de nombreux Français sont restés chez eux, ce qui a donné des idées aux couple qui souhaitent fonder une famille.

Des mois plus tard, les premiers bébés conçus pendant le confinement arrivent et les hôpitaux s’apprêtent à recevoir des centaines de naissances.

Quelques bébés sont déjà nés dans des conditions particulières liées à la pandémie de Covid-19. Les futurs papas pouvaient entrer dans la chambre de naissance uniquement s'ils étaient testés négatifs au virus.

La France n'est pas le seul pays d'Europe qui s'apprête à accueillir de nombreuses naissances. C'est également le cas en Belgique. À la maternité de Liège par exemple, le planning des futures naissances est déjà complet.

« On va probablement avoir un mois de janvier assez chargé. On le voit par les consultations des sages-femmes. On peut prévoir qu'on aura un gros mois de janvier », affirme Christine Lebrun, sage-femme responsable de la maternité à RTL Info Belgique.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');