Covid-19 - Vers un retour à la normale à l'automne 2021 "si on arrive à vacciner 80-90% des Français", selon le Pr Fontanet
L'épidémiologiste et membre du Conseil scientifique, Arnaud Fontanet, se montre confiant pour la suite de la gestion de l'épidémie de Covid-19.
27 novembre 2020 à 12h04 par Arnaud Joly
Invité hier matin sur BFMTV/RMC, le professeur Arnaud Fontanet s'est réjoui de l'arrivée de plusieurs vaccins contre le Covid-19. "On a plusieurs vaccins avec des résultats très encourageants. Cela va permettre une production importante et donc, un meilleur accès" à la vaccination pour les populations.
"Il faut vérifier s'ils protègent contre une infection ou contre les formes graves de la maladie, a-t-il toutefois tempéré, car dans cette seconde hypothèse, le vaccin n'empêchera pas la circulation du virus et la stratégie de contrôle en dépendra".
"Il faut aussi savoir pendant combien de temps le vaccin protège contre la maladie après avoir été administré, s'assurer qu'il n'a pas d'effets indésirables graves et s'il y en a, qu'ils restent exceptionnels" a-t-il poursuivi.
L'épidémiologiste a ensuite estimé que pour pouvoir complètement sortir des restrictions de déplacement ou pouvoir retourner au restaurant, il faudra avoir "fait redescendre le nombre d'infections à quelques centaines par jour. Quand on sait que le virus circule peu, c'est là qu'il faut être vigilant. Donc on ne pourra pas tout relâcher", a-t-il prévenu
"Si on arrive à vacciner 80-90% de la population (...) on peut penser qu'on reviendra à une vie normale à l'automne 2021", a enfin assuré Arnaud Fontanet. "C'est un objectif extrêmement ambitieux compte tenu de la défiance des Français vis-à-vis des vaccins".