COVID-19: Macron annonce un couvre-feu à 21h dans l'Ile-de-France et dans huit métropoles

Un couvre-feu à 21 heures sera instauré dans les zones d'alerte maximale.

Publié : 14 octobre 2020 à 19h19 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir, lors de son interview télévisée, un couvre-feu à 21 heures dans les zones d'alerte maximale. L'Ile-de-France et les métropoles de Lille, Lyon, Rouen mais aussi Saint-Etienne, Grenoble ou encore Aix-Marseille, Montpellier et Toulouse sont donc être concernées.

Cette mesure, déjà instaurée dans certaines villes d'Allemagne, doit entrer en vigueur dès vendredi à minuit et ce pendant au moins quatre semaines.
Ainsi, alors que les bars demeurent fermés depuis la fin du mois de septembre dans certaines villes placées en alerte maximale, dans les métropoles concernées par ce confinement nocturne, les restaurants, cinémas ou encore salles de spectacles devront eux aussi fermer au public à partir de 21 heures. « On n'ira plus au restaurant, chez des amis, pour faire la fête […] après 21 heures », a insisté le chef de l'Etat.

Le retour de l'attestation dérogatoire

Les déplacements à visée uniquement sociale ne sont plus possibles lors de ce couvre-feu, destiné à stopper la transmission du virus lors des rassemblements et événements publics ou privés, lorsqu'ils ne respectent pas les mesures barrière. Emmanuel Macron évoque une « mesure pertinente » en raison d'un « ralentissement des contacts sociaux », en citant l'exemple de la Guyane.
Tous les déplacements le soir, après 21 heures, dans les zones concernées par le couvre-feu, devront ainsi être justifiés par une attestation dérogatoire dès samedi. Les personnes contraintes d'aller travailler le soir, ou celles pouvant prouver de nécessités impérieuses ou d'urgences (familiales, liées à la santé…), pourront sortir mais devront pouvoir le justifier.

Une amende de 135 euros

« Évidemment, pour toutes celles et ceux qui rentrent du travail après 21 heures ou ceux qui travaillent de nuit, il y aura une autorisation, ainsi que pour ceux qui ont des urgences sanitaires », a souligné Emmanuel Macron, ajoutant qu'il « n'y aura pas une interdiction de circuler entre 21h et 6h du matin, mais une stricte limitation ». Des contrôles seront menés, a prévenu le président, avec « des amendes comme il y en a déjà, de 135 euros ». Et de rappeler qu'en « cas de récidive, c'est 1500 euros ».

« La faillite de milliers d'établissements »

Mardi soir, les professionnels de l'hôtellerie-restauration indépendante se sont eux alarmés de l'éventualité de cette mesure qui « condamnerait à la faillite des milliers d'établissements ».
L'exécutif insiste depuis plusieurs semaines sur la menace que ce regain du coronavirus fait peser sur les systèmes de santé dans certaines zones. Depuis le début de la semaine, les admissions à l'hôpital ainsi qu'en réanimation ont atteint des niveaux plus égalés depuis le printemps dernier.
(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');