Covid-19 : les tests antigéniques sont arrivés dans les aéroports parisiens
Le groupe ADP, gestionnaire des apéroprts d'Orly et Roissy-Charles de Gaulle, ouvre enfin ses propres centres de dépistage du coronavirus à Orly, puis à Roissy. Priorité sera donnée aux passagers à destination des territoires d'Outre-mer.
Publié : 6 novembre 2020 à 11h29 par Arnaud Joly
Un centre de tests antagoniques et PCR de dépistage de Covid-19 va ouvrir ce vendredi à l’aéroport d’Orly pour les passagers au départ. L’annonce a été faite ce jeudi 5 novembre par ADP qui a signé un partenariat avec les laboratoires Cerbaillance. Aéroport de Paris précise que le centre sera dans un premier temps opérationnel à Orly puis à Roissy-Charles de Gaulle la semaine prochaine.
Ce dispositif est destiné en priorité aux passagers qui se rendent dans les territoires ultramarins. Ils pourront prendre rendez-vous dans les laboratoires partenaires ou au centre de l’aéroport. ADP conseille néanmoins aux passagers d’anticiper la réalisation de leur test afin de se présenter à l’aéroport pour départ, en étant déjà muni de son test de dépistage Covid-19 négatif.
Un dépistage plus rapide
Le gouvernement a autorisé ces tests antigéniques, plus rapides que les PCR, le 17 octobre dernier.Toutefois, jugés moins performants que les tests PCR actuels, leur validité n'est pas reconnue dans de nombreux pays. Les tests antigéniques ne nécessitent pas d'analyse en laboratoire : le résultat peut être connu entre 10 à 30 minutes. Le déploiement de ces tests rapides doit permettre d'éviter les situations de quarantaine.
Les tests antigéniques et les test RT-PCR sont actuellement pris en charge par l'assurance maladie, y compris pour les passagers étrangers ou les personnes sans affiliation à la sécurité sociale.