Covid-19 : La Martinique classée rouge, un coup dur pour les agences de voyage
Avec la progression du Covid-19 en Martinique, les autorités ont classé la Martinique en rouge. Un coup dur pour le secteur du tourisme qui misait beaucoup sur la reprise, après deux mois et demi de confinement et des grandes vacances compliquées.
31 août 2020 à 9h02 par Arnaud Joly
Les coups durs se succèdent pour l’industrie touristique, frappée de plein fouet par la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 ! Sur l’ensemble du secteur touristique français, les pertes se chiffrent déjà à près de 40 milliards d’euros et le trafic des aéroports parisiens n'a pas retrouvé, au mois de juillet, le quart de son niveau habituel. Après deux mois et demi de confinement, les professionnels du secteur se sont pris à espérer une amélioration de la situation.
L’annonce par le Premier Ministre ce jeudi 27 août, du placement en zone rouge de la Martinique et de la Guadeloupe, a mis fin à bon nombre de ces espérances et notamment du côté des Agences de Voyage exerçant sur notre territoire. « La situation est catastrophique » explique Philippe Calmels, le directeur général de Roger Albert Voyages. « Pratiquement toutes les destinations de la Caraïbe ou d'Amérique du nord n'ont pas été accessibles pour notre clientèle. Aujourd'hui concrètement, après avoir eu des chiffre d'affaire négatif pendant plusieurs mois, aujourd'hui on a un chiffre d'affaire qui oscillent entre 5% et 30% par rapport à la même période l'année dernière, en fonction des Agences » précise Philippe Calmels.
Une lueur d'espoir avec les Croisières
Mais les croisières constituent une lueur d'espoir, selon le directeur d'Agence. Le 17 août, la première croisière de Méditerranée a repris la mer, avec la compagnie MSC. « Avec toutes les mesures sanitaires et de sécurité qu'a pu mettre en place la compagnie, la croisière s'est très très bien déroulée, et donc on a une lueur d'espoir à ce niveau-là, mais on a encore beaucoup d'incertitude quant à la capacité de faire voyager nos clients en croisière » indique le directeur général de Roger Albert Voyages.