Covid-19 : la campagne vaccinale débutera dimanche en France
Le ministre de la Santé a annoncé que les premières livraisons arriveront « cette semaine ».
Publié : 22 décembre 2020 à 10h29 par Arnaud Joly
La campagne de vaccination sera prudente, mais les protocoles parlementaires sont allés vite : après une décision de l’Agence Européenne du Médicament d’approuver le vaccin de Pfizer et BioNTech, la Commission européenne a validé également et les pays membres ont commencé à détaillé leurs plans. Pour la France, c’est le ministre de la Santé Olivier Véran qui a annoncé sur Europe 1 que la compagne commencerait dès la fin de la semaine, soit le 27 décembre 2020.
L'agence européenne du médicament vient d'autoriser le vaccin Pfizer. Cette semaine devraient intervenir l'avis de la Commission européenne, de la Haute Autorité de Santé, et les premières livraisons.
— Olivier Véran (@olivierveran) December 21, 2020
Début de la campagne de vaccination française et européenne dimanche !
« Ce sera un début très progressif », avait-il précisé auparavant sur Europe 1. « Nous ne nous précipitons pas (…) c’est une vaccination qui prend le temps de s’assurer que les conditions sont réunies pour que la confiance soit au rendez-vous », a-t-il insisté.
« Nous pourrons lancer la campagne de vaccination en France avec une coordination européenne à la fin de cette semaine », avait aussi précisé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à la sortie du Conseil des ministres. « Cela débutera notamment pour les maisons de retraite » pour le personnel et les pensionnaires, a-t-il détaillé. La stratégie française prévoit de vacciner en priorité les personnes âgées en Ehpad et les travailleurs de ces résidences présentant des facteurs à risque, soir environ 1 million de personnes. L’établissement où auront lieu les premières vaccinations « n’est pas encore arrêté » a indiqué le ministère de la Santé à l’AFP.