Covid-19 : bars, cafés et restaurants ne rouvriront pas avant 2021

Les bars, cafés et restaurants ne rouvriront pas leurs portes avant la fin d'année 2020.

18 novembre 2020 à 12h12 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM

Selon des informations de Franceinfo, les cafés, bars et restaurants ne peuvent officiellement plus espérer réouvrir leurs portes avant 2021. Si la date du 15 janvier semble avoir été évoquée par le ministère de l’Économie, celle-ci n’est pas officielle. Il faudra attendre la prise de parole de Jean Castex la semaine prochaine. 

Cette information vient appesantir encore plus la situation des travailleurs de ce secteur. Selon l’AFP, l’UMIH (l’Union des métiers des industries et de l’hôtellerie) va engager un recours. Ce recours se positionnera « contre le décret du 29 octobre 2020 qui ferme les restaurants et débits de boissons de « type N » tout en autorisant la restauration collective », peut-on apprendre sur le site de l’UMIH. Un des arguments majeurs de ce recours est en effet la rupture d’un principe d’égalité entre les différents établissements. 

Malgré tout, le gouvernement semble prévoir d’accompagner de nouvelles aides financières cette décision de ne pas rouvrir tout de suite ces établissements. Une contrepartie plus que bienvenue. Parallèlement, France Bleu évoque la question des commerces dits « non essentiels », très liée à la situation des établissements mentionnés plus haut. L’approche du Black Friday, un événement commercial qui lance chaque année les courses de Noël, est très redouté cette année par les petits commerçants.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');