Coronavirus : la médecine cubaine bientôt autorisée à venir exercer aux Antilles.
Comme l'Italie, la Guadeloupe et la Martinique pourront compter sur le savoir-faire médical des généralistes et spécialistes cubains. Ces praticiens seront autorisés dans un futur décret, à exercer en territoire français, grâce à leur expertise reconnue mondialement.
6 mai 2020 à 11h49 par Arnaud Joly
Après l’Italie, la Martinique, la Guadeloupe et plus généralement l’Outremer, pourront bénéficier dorénavant de l’expertise des médecins cubains, en particulier dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
La France a donné son accord par décret (à paraître sous peu), suite à un amendement proposé par Catherine Conconne en juin 2019, soutenue par ses collègues parlementaires des Antilles.
Ce souhait était également partagé par plusieurs élus locaux (dans le cadre de la loi n°2019-774 du 24 juillet 2019).
Après une longue bataille, l'ordre des médecins a donné un avis favorable pour la venue des médecins Cubains en Martinique. Une décision politique qui permettra de renforcer les équipes des CHU de Martinique et de Guadeloupe dans cette crise du covid-19. Pour rappel, la médecine cubaine bénéficie d'une solide réputation au niveau mondial. D'ailleurs, une équipe de médecins Cubains a déjà été déployée depuis plusieurs jours en Italie, pays le plus touché en Europe par le Covid-19.