Coronavirus : L’Euro de football reporté à 2021 par l’UEFA

Comme l'espéraient les différentes ligues et les clubs, l'UEFA a annoncé ce mardi le report d'un an de l'Euro, qui se tiendra donc à l'été 2021, ainsi que la suspension de la Ligue des champions et de la Ligue Europa le temps que la situation sanitaire s'arrange. L'idée est de permettre aux différentes compétitions domestiques d'aller à leur terme d'ici l'été.

Modifié : 6 mai 2020 à 13h21 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM
Crédit : UEFA

Cette fois, c'est sûr, l'Euro 2020 n'aura pas lieu. Ou plutôt, l'Euro aura lieu… en 2021. En pleine pandémie de coronavirus, l'UEFA a organisé ce mardi une réunion de crise en visioconférence depuis Nyon (Suisse), pour tenter de solutionner les problèmes de calendrier d'ici l'été, alors que la quasi-intégralité des compétitions sont suspendues. Après avoir échangé avec les représentants des différentes ligues et des clubs, l'instance dirigeante du foot européen a donc opté pour la solution la plus radicale, et sans doute la plus pratique: un report d'un an du championnat d'Europe, pour le reprogrammer du 11 juin au 11 juillet 2021. Une mesure officialisée dans la foulée lors d'un comité exécutif.

Un effet domino à venir

Initialement prévu du 12 juin au 12 juillet dans douze pays, l'Euro paraissait difficilement jouable d'un point de vue sanitaire, et obligeait en plus les clubs à libérer les joueurs au plus tard fin mai. Or, avec ce report, les compétitions domestiques (si elles reprennent) pourront se poursuivre tout au long du mois de juin, voire même en juillet si la question des contrats est réglée, ce qui offre de nombreuses dates pour caler les matchs reportés. En clair: les championnats auront une chance d'aller à leur terme, ce qui était la priorité du plus grand nombre. Pareil pour la Ligue des champions et la Ligue Europa, même si l'UEFA a acté leur suspension le temps que la situation s'arrange.

Cette décision, attendue bien que coûteuse, devrait maintenant entraîner un effet domino. L'Euro féminin et l'Euro U21, tous deux prévus en 2021, pourraient être décalés d'une année, et la prochaine Ligue des nations semble vouée à l'annulation. La Fifa, qui avait également prévu d'organiser sa nouvelle Coupe du monde des clubs en Chine à l'été 2021, devrait aussi revoir ses plans.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');