Coronavirus : 40 millions de masques seront envoyés aux plus précaires
Afin d'avoir les mêmes moyens de protection fasse au coronavirus quel que soit la situation financière, le gouvernement a affirmé vouloir distribuer des masques aux plus précaires.
Publié : 24 juillet 2020 à 11h51 par Arnaud Joly
Alors que ce lundi 20 juillet, le port du masque devenait obligatoire dans les lieux publics clos en France sous peine d'amende, un débat à l'Assemblée nationale a eu lieu le lendemain notamment à propos de l'accès aux masques pour les plus démunis. Le ministre de la Santé a affirmé ce mercredi 22 juillet que des masques seront distribués gratuitement aux personnes les plus précaires.
Cette ambition, Olivier Véran l'a affirmée de nouveau ce mercredi 22 juillet sur le plateau du journal télévisé de France 2.
Dans la lutte contre le #COVID__19, tout le monde doit pouvoir se protéger.
— Olivier Véran (@olivierveran) July 22, 2020
Nous allons envoyer dans les prochains jours, grâce à La Poste, des masques grand public à 7 millions de personnes en situation de précarité. @GroupeLaPoste pic.twitter.com/0E3bbQtGDy
« Il est évident que la France ne laissera pas des personnes dans l'incapacité de s'équiper en masque. C'est pourquoi nous allons envoyer 40 millions de masques grand public, lavables, réutilisables 30 fois, de manière à fournir 7 millions de Français qui sont au niveau du seuil de pauvreté. »
Le ministre explique que ces Français n'auront pas à faire de démarche et recevront directement dans leur boîte aux lettres leurs masques, grâce à un accord passé entre La Poste et le Gouvernement. Ce sont 40 millions de masques qui vont être envoyés en tout, ce qui équivaut à 3 mois de protection.
Ce sont principalement les individus concernés par la complémentaire santé solidaire (ex CMU) qui vont bénéficier de ces masques. De plus, les personnes "porteurs de vulnérabilité" pourront également s'en faire prescrire par leur médecin, afin que la sécurité sociale prenne en charge leurs masques. Ils sont, dans cette catégorie, 2 millions.
Valérie Pécresse a par ailleurs annoncé cette semaine distribuer dès la rentrée scolaire 2 masques par élève. Cela concerne les 500 000 élèves de la région Île-de-France.