Commerces : une reprise entre crainte et impatience
Le déconfinement a débuté le 11 mai partout en France et aussi en Guadeloupe. L'une des mesures phares c'est la réouverture de la quasi-totalité des commerces qui a drainé de nombreux clients au centre commercial Milenis ce lundi.
Publié : 18 mai 2020 à 11h55 par Arnaud Joly
Si la vie reprend son cours, les réactions restent variées dans les allées, entre joie de liberté et craintes d’être encore exposé. La quasi-totalité des clients portaient masques ou visières de sécurité et parfois gants, illustration que le Covid-19 a laissé des traces et que la peur d’un rebond est encore présent.
Dans les boutiques, ce sont essentiellement celles de téléphonie, d’internet, de fournisseurs d’accès télévisuels qui étaient pris d’assaut, ainsi que les coiffeurs, instituts de beauté et magasins de sport.
Les commerçants eux sont rais de reprendre pour l’économie, même si des craintes sanitaires persistent. Dans les magasins des dispositifs particuliers ont d’ailleurs été mis en place pour le respect des gestes barrières avec notamment des sens de circulation et des circuits d’entrée et de sortie pour contraindre au mètre de distance. Uns système similaire est en place dans la galerie commerçante.
Si la reprise s’opère, on est loin d’un retour à la normal.