Chaque année, la Thaïlande fermera ses parcs nationaux plusieurs mois pour préserver l’environnement
C'est un fait : le confinement a eu des effets bénéfiques sur l'environnement. Et ça, la Thaïlande l'a bien compris.
Publié : 4 septembre 2020 à 19h55 par Arnaud Joly
En effet, le ministre de l'Environnement du pays prévoit de fermer plus de 100 parcs nationaux plusieurs fois par an pour laisser la nature respirer.
Dans une interview accordée au média Bloomberg, le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement Varawut Silpa-archa a annoncé que « cette mesure vise à laisser la nature se régénérer et donner le temps aux gardes-forestiers de s’occuper des parcs ».
Pendant le confinement, la fermeture des sites touristiques populaires a permis à la faune et la flore de se régénérer. Par exemple, certaines espèces rares sont retournées vivre sur les plages.
Le tourisme, une menace pour l’environnement
En Thaïlande, l’économie dépend en grande partie du tourisme et ce secteur représente un cinquième du PIB du pays. Chaque année, des millions de visiteurs étrangers assaillent les parcs nationaux et les plages tropicales.
Sans surprise, ce tourisme de masse est un désastre pour l’environnement. Désormais, le pays d'Asie du Sud-Est souhaite protéger coûte que coûte ses richesses naturelles. Évidemment, la fermeture temporaire des parcs entraînera une baisse conséquente du nombre de touristes.
Une plage célèbre fermée
La baie Maya de l’île Phi Phi, rendue célèbre par le film « La Plage » restera fermée « jusqu'à ce qu'une grande partie de la zone se soit remise des dégâts du tourisme de masse », a déclaré le ministre.
Selon ses dires, les coraux de cette plage paradisiaque pourraient mettre plus de 40 ans avant de retrouver leur forme initiale.