Cérémonies religieuses : le Conseil d’État lève la limite des 30 personnes
Le Conseil d'État est revenu sur la décision du gouvernement de limiter les cérémonies religieuses à trente personnes. Le gouvernement a trois jours pour revenir sur sa décision.
Publié : 30 novembre 2020 à 11h49 par Arnaud Joly
Lors de ses annonces sur l’adaptation du confinement pour les prochaines semaines, le gouvernement avait limité les cérémonies religieuses a trente personnes. Une décision contrée par le Conseil d’État, qui ordonne au gouvernement de revoir son décret dans un délai de trois jours.
Les sages ont ainsi jugé inéquitable cette jauge imposée aux cérémonies religieuses, au regard de l’absence de limitation pour d’autres activités autorisées. Le Conseil d’État défend la liberté de culte, et insiste sur le fait que « si certains établissements recevant du public autre que les lieux de culte restent fermés (comme les cinémas ou les théâtres) les activités qui y sont exercées ne sont pas de même nature et les libertés fondamentales qui sont en jeu ne sont pas les mêmes. »
Cette décision intervient alors que les catholiques ont célébré le premier week-end de l’Avent et à quelques semaines des fêtes de Noël.