A Paris, un appartement de 7 mètres carrés vendu 300 000 euros
L'immobilier parisien réserve quelques surprises. Parfois mauvaises. La dernière en date est un appartement de 7 m2, vendu... 300.000 euros dans le 9e arrondissement. Soit près de 43.000 euros du m2.
Publié : 4 octobre 2020 à 11h33 par Arnaud Joly
Au premier abord, l'annonce semblait pourtant alléchante : le bien à vendre – décrit comme un «bel appartement de deux pièces de 37 m2» situé rue de l'Agent Bailly, dans le quartier Notre-Dame de Lorette – se compose d'un séjour avec cuisine, d'une salle d'eau avec WC, et d'une grande chambre en mezzanine.
Le prix de 300.000 euros – soit environ 8.000 euros le m2 – est même plutôt raisonnable, compte tenu des prix appliqués dans ce quartier prisé du centre de la capitale, où les biens immobiliers se vendent désormais à plus de 10.000 euros le m2 si l'on en croit les dernières tendances.
Alors où se trouve la petite bête ? Tout simplement, dans sa surface en loi carrez. Car cet «appartement coup de coeur» est en fait un appartement de 7 m2, entièrement sous pente, dans lequel les WC se trouvent dans... la douche et où la douche se trouve... au milieu du salon, en face du canapé.
Décrit comme «lumineux et très calme», le bien est de fait complété par une «grande chambre» en mezzanine, sous les toits donc, où il n'est même pas certain qu'un adulte tienne debout.
Avis aux investisseurs qui souhaiteraient faire de cet appartement un investissement locatif. S'il est possible de vendre un bien de n'importe quelle taille, il n'est en revanche pas possible de louer un logement de moins de 9 m2.
A noter enfin que si ce bien se vend, il pourrait battre le record de l'appartement parisien le plus cher, puisqu'en 2019, le record du prix du m2 n'a été «que» de 35.880 euros. Sachant que le record est détenu dans la capitale par la vente d'un hôtel particulier, vendu, en 2018, 52.000 euros du m2 dans le 6e arrondissement.