Whatsapp limite la transmission des messages pour réduire la propagation des fake news
Dans cette période de crise sanitaire, la diffusion de fausses informations a fait un énorme bond. Premier vecteur de ces fake news, la messagerie instantanée « Whatsapp ». Ses dirigeants ont donc décidé d'intervenir pour limiter ce phénomène.
Modifié : 6 mai 2020 à 11h07 par Arnaud Joly
Image d'illustration
"Nous mettons désormais en place une limite pour que ces messages ne puissent être transférés que vers une discussion à la fois", a indiqué ce mardi Whatsapp sur le blog de l'application.
La société propriété de Facebook veut ainsi lutter contre la diffusion de fausses informations en cette période de crise sanitaire.
"Nous avons remarqué une hausse significative des transferts, que les utilisateurs trouvent trop nombreux, et qui peuvent contribuer à la propagation de fausses informations. Nous pensons qu’il est important de ralentir la diffusion de ces messages pour que WhatsApp reste une application de conversation personnelle", indiquent les dirigeants de la messagerie instantanée.
Le chiffrement de bout en bout des conversations ne permet pas à l'entreprise de modérer les contenus.
Ce n'est pas la première initiative de Whatsapp pour essayer de limiter la diffusion de fake news. Ainsi, en Inde — où les utilisateurs transfèrent plus de messages, photos et vidéos que dans n'importe quel autre pays Whatsapp avait testé une limite de transfert avec jusqu'à seulement 5 discussions à la fois. La fonctionnalité de transfert rapide avait été supprimée.
Parallèlement à cette mesure, Whatsapp indique travailler avec les ministères de la Santé de 20 pays et l'Organisation mondiale de la santé pour fournir des informations fiables aux populations.
D'autant qu'avec cette crise et le confinement de plus de la moitié de la population mondiale, les messageries électroniques ont pris une part prépondérante dans la vie des populations.