Une photographe se transforme en princesses Disney pour que les petites filles noires ne se sentent pas oubliées

Symone Seven a grandi sans voir beaucoup de représentations de femmes noires. Pour ne pas que sa fille ait la même expérience, elle a décidé de se prendre en photo en incarnant six princesses Disney.

Publié : 6 mai 2020 à 10h37 par Arnaud Joly

Crédit : Symone Seven

Symone Sever vit à Atlanta, en Géorgie. Durant sa jeunesse, ses parents ont tout fait pour qu'elle se sente représentée. « En grandissant, j'avais toutes les poupées Barbies brunes, j'ai vu des gens de couleur dans les films et nous avions de l'art noir dans la maison », explique-t-elle. Mais la jeune femme s'est aperçue que ce n'était pas le cas partout. Pour que les jeunes filles noires ne se sentent pas oubliées, elle s'est transformée en princesses Disney.


Son idée est venue du film « Cendrillon » avec Brandy et Whitney Houston. Pendant un an, elle a collecté des affiches de films, a revu les dessins animés et a cherché des vêtements pour ses costumes. Au total, elle a incarné six princesses : Cendrillon, Ariel dans La petite sirène, Tiana dans La princesse et la grenouille, Jasmine d'Aladdin, La belle au bois dormant et Raiponce.


Chaque transformation lui a pris huit heures complètes. Symone Seven se levait à 6 heures du matin pour se préparer et s'installer dans son home studio. Après s'être habillée, il lui fallait une vingtaine de minutes pour parfaire sa pose. Pour finaliser son travail, la jeune femme a utilisé ses compétences en photographie et en édition.


Après avoir partagé ses représentations sur les réseaux sociaux, la photographe a reçu des centaines de messages de soutien. « J'ai eu des réponses d'enfants tellement heureux de voir une princesse qui leur ressemble, avec une peau brune et des cheveux crépus comme les leurs. J'ai pleuré des larmes de joie tous les jours depuis que j'ai débuté cette série, et je ne suis qu'à mi-parcours », confie-t-elle.


Le but de Symone Seven est que les jeunes filles noires se sentent représentées. Sur les réseaux sociaux, elle a reçu beaucoup de réponses de femmes qui la remerciaient pour son acte. « Je veux que les jeunes filles noires se sentent fières d'elles. Je souhaite vraiment qu'elles sachent que je les vois, et qu'elles ne sont pas oubliées », affirme-t-elle.


Voici quelques exemples d’affiche :