Une infirmière montre des photos d’elle prises avant et après avoir travaillé huit mois dans un service de réanimation Covid-19
Aux États-Unis, une infirmière a partagé sur les réseaux sociaux une photo de son visage marqué par le port du masque, pour montrer la réalité du quotidien du personnel soignant dans les hôpitaux.
25 novembre 2020 à 13h38 par Arnaud Joly
Crédit : Kathryn
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le personnel est très mobilisé. C’est le cas de Kathryn, une infirmière américaine âgée de 27 ans.
Ce week-end, Kathryn a montré la différence de son visage avant la crise sanitaire et après avoir travaillé huit mois dans un service de réanimation. La première photo date du mois d’avril. À ce moment là, elle obtenait son diplôme d’infirmière. La seconde a été prise le week-end dernier et montre son visage gonflé et meurtri par le port du masque et la fatigue liée à la charge de travail.
How it started How it's going pic.twitter.com/cg32Tu7v0B
— kathedrals�x!Èx!� (@kathryniveyy) November 22, 2020
« Samedi soir, j’étais au milieu d’un quart de travail, je venais de sortir de la chambre d’un patient et je venais de retirer mon masque. J’avais l’image dans ma tête de le remise des diplômes, et je voulais montrer la différence que quelques mois peuvent faire, et la réalité d’être infirmière dans la pandémie », a expliqué l’infirmière au site Metro.
Au mois de juillet dernier, l’hôpital dans lequel elle travaille a connu une augmentation de cas de Covid-19 : « Je me suis résignée au fait que les choses vont encore empirer dans les semaines qui suivent. Je veux juste que cela se produise maintenant, afin que nous puissions en finir », a-t-elle déclaré.
Malgré ces conditions très contraignantes, Kathryn aime tout de même son métier car elle se sent utile : « Je pense que je suis dans un meilleur état mental qu’avant, car j’ai l’impression de faire quelque chose. C’est énervant de voir les gens traiter ça comme une blague, mais quand je suis au travail, je peux aider ».