Un garçon de 13 ans sauve un cheval de la noyade en le maintenant à la surface pendant plus d’une heure

En Angleterre, un jeune garçon n'a pas hésité à sauter dans l'eau lorsqu'il a vu un cheval se noyer. Pendant une heure, il a maintenu l'animal hors de l'eau, en attendant les secours.

Modifié : 28 août 2020 à 18h45 par Arnaud Joly

Cameron et son poney, Charlie.

Crédit : Tanya Docwra Smith

Cameron Martin est devenu un héros à l'âge de 13 ans. Ce jeune garçon, passionné par les chevaux, était parti dans un champ pour aller voir son poney lorsqu'il a vu quelque chose d'inhabituel.


« J'ai remarqué que l'un des chevaux du propriétaire n'était pas là où il se trouve normalement. J'ai paniqué, et ma première pensée a été de vérifier la digue. Je l'ai vu dans l'eau, j'ai juste fait ce que j'avais à faire », explique le garçon.


En effet, le cheval nommé Domino, était en train de se débattre dans l'eau d'un canal gelé.


Cameron a tenu la tête du cheval hors de l'eau


Face à la situation, le jeune homme n'a pas hésité à sauter dans le canal pour sauver l'animal. Tout en appelant à l'aide, il a maintenu la tête du cheval hors de l'eau pour l'empêcher de se noyer.


Ses parents, habitués à ce que le garçon parte en promenade, ont commencé à paniquer quand ils se sont aperçus que Cameron n'était pas revenu au bout d'une heure d'absence. Ils ont commencé à le chercher et l'ont trouvé dans l'eau.


« Nous avions vu Cameron gesticuler sur le côté de la digue au loin, mais honnêtement, nous n'avions aucune idée de ce qu'il faisait. Il sautait dans l'eau, puis en ressortait, c'était très effrayant. Il s'est avéré qu'il gardait littéralement la tête de Domino hors de l'eau pour l'empêcher de se noyer », raconte Tanya Docwra-Smith, qui s'occupait de Cameron quand il était petit.


Une heure d'efforts pour sauver le cheval


Pendant une heure, Cameron a donc soutenu le cheval pour ne pas qu'il ne se noie.


« Cameron était glacial et désemparé, mais il était catégorique sur le fait que nous devions sauver la vie du cheval. Même un adulte n'aurait pas eu le courage de faire ce qu'il a fait », continue Tanya.


Pour les aider, une grue a été transportée, afin de tracter le cheval et le hisser hors de l'eau. Avec une blessure à la jambe et des mauvaises herbes coincées dans les narines, le cheval apeuré a profité d'un bon bain chaud et d'un massage. Cameron, quant à lui, s'est reposé.


« J'étais tellement épuisé par la suite que j'ai dormi 24 heures, je me suis réveillé pendant cinq heures et je suis retourné me rendormir pendant 22 heures de plus ! », s'exclame-t-il.


Le jeune garçon a été qualifié de « petit héros » par le propriétaire du cheval, Paul Williams, qui lui a affirmé être très reconnaissant.


Aujourd'hui, Cameron et Domino ont créé un lien unique grâce à ce sauvetage. Quand le cheval se tient d'un côté de la digue et Cameron de l'autre, Domino lui adresse un petit hennissement, en signe d'amitié.