Réouverture des restaurants ce mercredi en Guadeloupe

Les restaurants vont rouvrir ce mercredi en Guadeloupe. Hier, le Préfet a annoncé que les établissements recevant du public pourraient reprendre leurs activités sous certaines conditions.

7 octobre 2020 à 9h54 par Arnaud Joly

Ce mardi, lors du point de presse organisé à la Préfecture à Basse-Terre, le Préfet a annoncé que les restaurants pourraient rouvrir à compter de ce mercredi.


Une réouverture sous condition rendue possible suite aux nombreuses discussions mises en place entre le gouvernement et les professionnels du secteur sur le plan national et celles engagées ces derniers jours sur le plan local.Les restaurateurs devront s'assurer du respect des règles sanitaires : distanciation, limite de places assises, port du masque obligatoire pour tous y compris les consommateurs jusqu'au 1er plat.


Par ailleurs, ils devront mettre en place un carnet d'identification de la clientèle.


Les restaurants resteront ouverts jusqu'à minuit avec une fermeture prévue à 1h du matin.


Les bars restent fermés 


Les bars, eux aussi fermés depuis une semaine ne sont pas concernés par cette réouverture. Les établissements resteront donc portes closes jusqu'au 13 octobre prochain. 


Alexandre Rochatte a également annoncé qu'un nouvel arrêté allait être pris pour les salles de sports et gymnases. La pratique individuelle sera autorisée.En revanche, la pratique collective sera elle interdite.


En ce qui concerne les mineurs et les scolaires, la situation reste inchangée. Les activités physiques scolaires sont autorisées de manière encadrée et à huis clos. Les activités physiques encadrées par des associations fédérales et effectuées à huis clos sont également autorisées.


 La réouverture des salles de sports doit se faire dans le respect du protocole sanitaire établi avant leur fermeture. 


Les dispositions de l’arrêté préfectoral demeurent inchangées pour les établissements de plein air : stades, piscines, hippodromes.


On a également appris lors de cette conférence de presse, qu'un comité d'élus s'est entretenu en visioconférence ce mardi matin avec la Ministre des Outre-Mer pour faire le point sur la situation et les mesures de lutte contre l'épidémie.