Remboursement du Pass Navigo : rendez-vous le 31 janvier !
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé la date d'ouverture de la plateforme « le 31 janvier ».
Modifié : 28 janvier 2020 à 9h55 par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit : AFP
Rendez-vous vendredi. La plateforme dédiée au remboursement du Pass Navigo ouvrira le 31 janvier. C’est ce qu’a annoncé Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France sur LCI. La RATP et la SNCF rembourseront ainsi, en intégralité, l’abonnement acheté pour le mois de décembre, alors que les transports parisiens ont été durement touchés par la grève contre la réforme des retraites. Valérie Pécresse a ainsi salué « le remboursement intégral compte tenu des souffrances vécues » affirmant qu’il a fallu « convaincre la SNCF et la RATP d’accepter, c’est unique dans l’histoire ».
Annoncée dès le 8 janvier, la plateforme a mis plusieurs semaines à voir le jour alors que plus de deux millions de demandes de remboursement sont attendues. « Il faut un site qui ait la capacité d’absorber ce flux », a détaillé celle qui est également présidente d’Île-de-France Mobilités. Dès vendredi, les utilisateurs des transports parisiens pourront donc se connecter sur le site www.mondedommagementnavigo.com. Une adresse à retenir et à bien noter alors que les sites frauduleux se multiplient.
Mais attention aux arnaques ! Valérie Pécresse a ainsi alerté sur la création d’un site à l’adresse identique : seul le mot "dédommagement" y est différent puisque sur la plateforme officielle le mot comporte deux "m" alors que sur le site frauduleux il n’en comporte qu’un seul. Son but : récupérer les numéros de pass Navigo pour se faire rembourser à la place des véritables abonnés.
Le 15 janvier dernier, Île-de-France Mobilité avait déjà lancé une alerte sur Twitter pour avertir du nombre croissant d’arnaques au remboursement du Navigo. Plusieurs utilisateurs ont en effet reçu des mails ou ont été redirigés vers des sites factices permettant aux escrocs de récupérer les coordonnées bancaires de la victime. En attendant de pouvoir se connecter au site officiel pour le remboursement de son abonnement, la prudence est donc de mise.
Le coût du remboursement des abonnements Navigo de décembre est estimé au total à 200 millions d'euros.