Quatre voleurs de carte bancaire trahis par une bouée flamant rose
Pour trouver les voleurs, suivez la piste du flamant rose⬦ gonflable. Mardi 21 juillet, un couple de touristes anglais a signalé le vol d'une carte bleue à Doucier, dans le Jura. Une déconvenue qui n'aura pas duré plus de 40 minutes grâce aux achats insolites réalisés par les malfaiteurs et notamment celui d'une bouée particulièrement voyante.
Modifié : 23 juillet 2020 à 11h27 par Arnaud Joly
Au total, l'opération aura duré une quarantaine de minutes.
Crédit : AFP
Les gendarmes ont été bien aidés par une fonction particulière des cartes bancaires anglaises : un sms est envoyé au propriétaire à chaque fois qu'une dépense est enregistrée. Un atout non négligeable lorsqu'on cherche à tracer les derniers achats effectués.
Ignorant ce détail, les voleurs ont utilisé le titre de paiement directement dans les commerces du camping du domaine de Chalain, où séjournait le couple d'Anglais.
Les gendarmes ont immédiatement été informés grâce aux sms reçus par les victimes, apprenant dans la foulée qu'une bouée en forme de flamant rose faisait partie du butin. Un accessoire qu'ils n'ont pas eu trop de mal à repérer en patrouillant sur la plage.
Confondus, les propriétaires du volatile gonflable étaient quatre jeunes gens tout juste majeurs, originaires de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Ils ont assuré avoir trouvé la carte bancaire dans le sable.
Selon les informations du Progrès, les touristes anglais ont renoncé à porter plainte après avoir été remboursés. Puisque le parquet n'a pas engagé de poursuites, les quatre jeunes gens ont pu rentrer chez eux. Sans le flamant rose.