Plan tourisme : « Les Français pourront partir en vacances en France et en Outre-Mer en juillet et août », assure Edouard Philippe
Le gouvernement veut faire du tourisme une « priorité nationale ». Edouard Philippe a présenté plusieurs mesures ce jeudi.
Publié : 18 mai 2020 à 11h59 par Arnaud Joly
Edouard Philippe
Crédit : AFP
Ce jeudi, le Premier ministre Edouard Philippe a détaillé les mesures principales d’un plan consacré au tourisme, après un comité interministériel à Matignon. Le gouvernement veut faire du tourisme une « priorité nationale », avec un « plan Marshall » de près d’1,5 milliard d’euros promis pour aider ce secteur, qui représente 7,2% du PIB et emploie 2 millions de personnes.
"Les Français peuvent prendre leurs réservations"
« Les Français pourront partir en vacances en France mois de juillet et au mois d’août et en métropole et en Outre-mer », assuré Edouard Philippe, sous réserve toutefois « de possibles restrictions très localisées » en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus. « Les Français peuvent prendre leurs réservations », a encore encouragé le Premier ministre, en soulignant que « les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances ».
Parmi les mesures présentées, Edouard Philippe a évoqué :
- Un plan « sans précédent » de « 18 milliards d’euros » d’engagements
- Le plafond journalier des tickets restaurants relevé de 19 à 38 euros.
- Un accès étendu au fonds de solidarité et au chômage partiel
- La réouverture de cafés et de restaurants envisagée dès le 2 juin dans les départements verts