Piton de la Fournaise : une crise sismique exceptionnelle, mais pas encore d’éruption à La Réunion

Le Piton de la Fournaise va-t-il entrer en éruption pour la troisième fois de l'année ? Entamée hier, la crise sismique dure encore ce mardi 29 septembre avec plus de 2200 séismes. Elle est longue et exceptionnelle, selon l'Observatoire Volcanologique.

Publié : 29 septembre 2020 à 9h15 par Arnaud Joly

Depuis l’ouverture de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise en 1979, c’est seulement la cinquième fois qu’une crise sismique dure plus de 24 heures. Cette crise sismique fait donc partie des plus longues jamais suivies par les scientifiques de l’Observatoire.Le record est détenu par l’éruption de 2007. La crise sismique avait duré 51 heures avant que l’éruption ne se produise au Tremblet. En 1998, le Piton Kapor a également occasionné une longue mise sous pression du massif volcanique de plus de 35 heures. 


2 200 séismes


Ce mardi, l’Observatoire enregistre plus de 2200 séismes, à la fois sous les cratères sommitaux, mais aussi sur le flanc Est du volcan. Depuis hier, 12h04, la terre continue de trembler sous le volcan.Ces séismes sont de faible intensité et se produisent à des profondeurs variables. Ils témoignent de la remontée du magma. Cette sismicité est toujours associée à des déformations. Reste maintenant à savoir si la lave atteindra la surface pour offrir sa troisième éruption de l’année. Depuis hier, la préfecture de La Réunion a déclenché la phase d’alerte 1 "éruption probable" du dispositif ORSEC Volcan.


Aucun scénario écarté


Du côté de l’Observatoire, les scientifiques scrutent le moindre mouvement du volcan. Pour le moment, c’est encore l’incertitude. "Malgré un ralentissement de l’activité tôt ce matin, le magma continue de migrer vers la surface, assure Aline Peltier, directrice de l’Observatoire. Cette situation est rare et inhabituelle car la crise sismique et ne s’arrête pas". "Nous n’écartons aucun scénario", poursuit Aline Peltier, qui rappelle que le 3 juillet dernier, "nous avions eu une crise sismique qui avait avorté, le magma était remonté mais pas sorti"


Une éruption sur le flanc Est ?


Hier soir, l’Observatoire remarquait que "plus les crises sismiques sont longues, plus les fissures éruptives s’ouvrent à basse altitude". "De ce fait l’ouverture de fissures éruptives à basse altitude n’est pas exclue", assurait l’OVPF. Si ces données se confirment dans les heures qui viennent, cette éruption pourrait bien être visible depuis la Route des Laves. Pour le moment, l’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, est interdit jusqu’à nouvel ordre.


Les éruptions de février et avril


La dernière éruption du Piton de la Fournaise avait eu lieu du 2 au 6 avril. La crise sismique avait duré plus de quatre heures avant que le magma sorte quasiment au même endroit qu’en février, à environ 1900 mètres d’altitude et à 1,7 km du centre du cratère Dolomieu. Une seule fissure avait été observée. Cette éruption en plein confinement avait eu lieu à huit-clos à l’abri des regards. Elle avait donné naissance au Piton Voulvoul, et avait été marquée par la propagation de nombreux cheveux de Pelé sur la Plaine des sables, Sainte-Rose et les communes avoisinantes.La première éruption de l’année avait eu lieu le 10 février et avait duré six jours. La crise sismique avait duré 25 minutes seulement avant que le magma ne sorte par plusieurs fissures sur le flanc Est du volcan. Cette première éruption de l’année était bien visible depuis la Route des Laves. La bouche éruptive se trouvait à 2000 mètres d’altitude.Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans plus actifs au monde. L'an dernier, il a offert cinq éruptions, la dernière datant du 25 au 27 octobre 2019.