Mise en place de limitations de déplacement entre Saint-Martin et Sint-Maarten
Les déplacements seront limités à compter du 31 juillet 2020. Ce à cause d'une augmentation importante du nombre de cas à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Depuis le bulletin sanitaire du 24 juillet, 1 nouveau cas a été dépisté à Saint-Barthélemy, portant le nombre de cas à 2, et 4 nouveaux cas à Saint-Martin, portant le nombre de cas à 7.
30 juillet 2020 à 12h59 par Arnaud Joly
A Saint-Barthélemy, le nouveau cas positif est lié avec un cluster de personnes de Guadeloupe ayant séjourné sur Saint-Martin et fréquenté les établissements de Sint-Maarten.
A Saint-Martin, 1 cas est toujours en cours d’investigation ; 1 malade est hospitalisé à Sint Maarten et 3 cas contact positifs y sont liés ; 1 cas est un contact d’un cas autochtone ; 1 cas a été importé depuis la république Dominicaine sur un vol de rapatriement depuis les États-Unis arrivé à Juliana. Le gouvernement de Sint Maarten a annoncé ce jour dénombrer 45 cas positifs. Cette circulation active du virus serait à l’origine de la contamination de 6 personnes de Guadeloupe ayant séjourné sur l’île et engendré un cluster toujours en cours d’investigation en Guadeloupe.
En raison de l’augmentation du nombre de cas et des capacités sanitaires limitées, la Préfecture et l’ARS, après échanges avec la Collectivité de Saint-Martin et en accord avec le ministère des Outre-mer, décident de mettre en place une restriction de circulation entre les deux parties de l’île à compter de vendredi 31 juillet à 12h00. La Préfète s’est entretenue aujourd’hui sur cette décision ce matin avec la Première Ministre de Sint Maarten. Des contrôles seront mis en place au rond point de Bellevue et à Belleplaine par les effectifs de la Police aux frontières et de la Gendarmerie Nationale. Les points frontières de Cupecoy et de la Baie aux Huîtres seront bloqués à compter de cette date.
Seules les personnes ayant un motif professionnel ou médical pourront traverser la frontière. Ce motif sera vérifié sur la base des attestations déjà délivrées par la Préfecture en juin lors de la précédente limitation de circulation.