Maryse Condé recoit la Grand-Croix de l'ordre national du Mérite

L'écrivaine Maryse Condé a reçu des mains du président de la République Emmanuel Macron, la Grand-Croix de l'ordre national du Mérite lors d'une cérémonie à l'Elysée ce lundi.

Publié : 6 mai 2020 à 13h42 par và©ronique

Maryse Condé et sa famille à l'Élysée le 2 mars, pour la remise des insignes de la grand-croix de l'

Crédit : VMLM

Ancienne journaliste, professeur de littérature  et écrivaine, Maryse Condé a reçu de nombreux hommages et distinctions, parmi eux le prix Nobel alternatif  de littérature à Stockholm en 2018 ou encore le prix spécial de la Francophonie 2013 pour l’ensemble de son œuvre.


Dans son discours le président a salué son parcours: 


« Elle n'a pas simplement suivi Césaire et Fanon, elle a ouvert les béances de son histoire familiale, elle est la seule vraiment à avoir mené ce combat en passant par l'Afrique, puis les États-Unis, elle a été complètement pionnière. Et je trouve que, par la littérature, elle a montré cette quête d'identité qui n'est jamais finie. Et je pense que nous, nous nous sommes beaucoup perdus dans le sujet de l'identité, en faisant beaucoup d'erreurs. Non pas qu'il ne faille pas le poser, mais il ne faut pas le poser d'une manière figée. Maryse Condé, elle, a construit une identité narrative, elle l'a construite par la langue. »