Les vendeurs de tissus autorisés à ouvrir pour faciliter la fabrication de masques

Depuis vendredi, les vendeurs de tissus ont le droit d'ouvrir leurs commerces. C'est notamment sur eux que s'appuiera l'approvisionnement pour la fabrication de masques en tissus lavables et réutilisables.

6 mai 2020 à 10h43 par Arnaud Joly

Les commerces de tissu sont autorisés à rouvrir depuis ce vendredi pour "permettre à chaque Français qui le souhaite de se procurer les matières premières nécessaires" pour des masques, en prévision du déconfinement prévu le 11 mai, a annoncé le gouvernement vendredi.


Le gouvernement a autorisé l'ouverture des enseignes "qui commercialisent à titre principal des tissus, textiles, fils et autres articles de couture", selon un communiqué vendredi, pour permettre à ceux qui le souhaitent de "se procurer les matières premières nécessaires à la confection de masques ou d'autres équipements de protection textile en vue du déconfinement".


Le décret daté du 23 avril "entrera en vigueur immédiatement", est-il indiqué au Journal officiel. Il modifie le décret du 23 mars 2020, qui précisait quelles enseignes pouvaient rester ouvertes pendant le confinement, par l'ajout des commerces "de détail de textiles en magasin spécialisé".


"Le gouvernement travaille avec l'industrie textile pour diffuser dans les prochains jours des guides de bonnes pratiques, qui permettront à chacun d'utiliser des matériaux et formes adaptés pour confectionner des masques faits-maison qui soient pleinement efficaces", a précisé par communiqué Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie.


L'Elysée a déclaré jeudi que le port du masque sera "probablement" obligatoire dans les transports en commun après le 11 mai, début programmé du "déconfinement", à l'issue d'une visiconférence entre le chef de l'Etat et des maires.


"On ne va pas pouvoir respecter partout la distance minimum de un mètre" dans les différents transports en commun, métros, tramways, bus ou encore trains, a par ailleurs expliqué le PDG de l'opérateur Transdev Thierry Mallet vendredi sur la radio BFM. "Il est indispensable que tout le monde puisse porter des masques pour pouvoir être plus proches (...) On va avoir besoin de millions de masques."