Les médecins cubains pourraient arriver d’ici la fin du mois aux Antilles

La directrice de l'ARS Valérie Denux a indiqué que les premiers médecins étrangers, probablement cubains, pourraient arriver d'ici trois semaines. Elle a consulté les organisations professionnelles pour établir les besoins.

6 mai 2020 à 11h42 par Arnaud Joly

Si l’Agence Régionale de Santé a la main sur cette décision, sa directrice a souhaité consulter les professionnels, les ordres et l’Union Régionale des Professionnels de Santé dans cette disposition inédite pour définir les besoins et les spécialités qui pourraient être concernées. Un retour devrait se faire ce vendredi de la part de ces médecins à Valérie Denux.


Par ailleurs, la directrice régionale de l'instance a précisé qu'elle les laissera aussi trancher sur les différentes candidatures, alors que les appels pourraient être lancés dès le début de semaine prochaine et les premières arrivées pourraient se faire avant la fin avril. "Ce n'est qu'une fois qu'ils auront sélectionné les candidats que je vais donner l'autorisation à ces praticiens étrangers. Pour l'instant ce sera pour deux mois éventuellement renouvelables", a précisé cette dernière.


Ajoutant que 22 personnes de la réserve sanitaire nationale étaient arrivées en renfort chez nous ce jeudi, Valérie Denux a spécifié que les médecins cubains arriveront probablement à un moment stratégique. "Nous nous préparons à la montée en puissance potentielle [...]. Nous anticipons et c'est pour ça que nous allons nous tourner vers les praticiens étrangers pour compléter le dispositif au cas où la courbe monterait haut. Ça se mettra en ordre de bataille à partir de la troisième semaine d'avril ou au plus tard fin avril et c'est bien là de toute façon qu'on peut envisager d'avoir un pic d'activité", a souligné la directrice de l'ARS.