Lego lance des briques en braille pour faciliter l’insertion des enfants malvoyants
« Lego Braille Bricks » est la nouvelle collection de la marque de jouets Lego. Le petites briques seront adaptées en braille, pour permettre aux enfants malvoyants d'apprendre à lire tout en s'amusant.
15 décembre 2020 à 11h29 par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit : Lego
Les célèbres briques de Lego vont être déclinées en braille pour faciliter l’insertion des enfants malvoyants. La marque s’est associée à des associations d’aide aux personnes aveugles afin de développer, tester et lancer le concept.
La nouvelle collection sera disponible au Brésil, Danemark, en France, Allemagne, Norvège, ainsi qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis. D’ici 2021, 20 pays pourrait ensuite être concernés, et le jeu devrait être décliné dans 11 langues différentes.
Les briques auront des lettres, chiffres et symboles imprimés en braille sur leur socle. Des mêmes couleurs que les briques classiques, elles permettront aux enfants voyants et malvoyants de jouer ensemble.
« Les briques sont moulées de manière à ce que les petits plots d’emboîtage reflètent les lettres et les chiffres individuels de l’alphabet braille tout en restant totalement compatibles avec le système Lego », a expliqué la marque dans un communiqué.
L’inclusion est l’une des valeurs fondamentales de Lego. En 2019, 25% des bénéfices de la marque ont été reversés en faveur des enfants en difficultés.