Le sommet du Kilimandjaro est en feu

Un incendie a éclaté dimanche soir au sommet du Kilimandjaro, le point le plus élevé d'Afrique. Le feu n'est pas encore totalement maitrisé, selon les autorités.

14 octobre 2020 à 10h01 par Arnaud Joly

Le mont Kilimandjaro, à cheval entre la Tanzanie et le Kenya est en proie aux flammes.

Crédit : Capture d'écran Twitter / taomagazine

L’incendie serait parti de Whona, une station prisée des alpinistes, selon la direction des Parcs nationaux de Tanzanie (Tanapa). «Plusieurs équipes, y compris des habitants, des étudiants et les pompiers locaux tentent de maitriser le feu. Tanapa va continuer de faire de son mieux pour assurer la sécurité des visiteurs», a assuré Pascal Shelutete, responsable de la communication des Parcs, interrogé par le Guardian.


Les causes de l’incendies sont toujours inconnues à ce stade, mais il pourrait provenir d’un campement de grimpeurs qui tentaient de gravir le mont.



Moto umezuka Mlima Kilimanjaro leo mchana na jitihada za kuuzima bado zinaendelea. Taarifa zaidi zitafuatia. #TANAPANEWS BY @PASCALSHELUTETE pic.twitter.com/Jcfj6QlCf8


— Tanzania National Parks (@tzparks) October 11, 2020





Different scenes regarding fire outbreak on Mount Kilimanjaro. Efforts are underway to contain the fire. We have deployed about 400 pax to counter the outbreak by @PASCALSHELUTETE #TANAPANEWS pic.twitter.com/aVPEGJnKij


— Tanzania National Parks (@tzparks) October 13, 2020




Un tel incendie pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’économie de la région, qui dépend principalement du tourisme. «Le feu s’est déclaré à la fin de la saison d’escalade, et s’il continue de se propager, il affectera toutes les activités touristiques du Kilimandjaro et aucun grimpeur ne pourra s’y rendre», prévient Daniel Mjema, une journaliste locale interrogée par le média britannique. 


Le Kilimandjaro, dont l’altitude s’élève 5.845 mètres, est à cheval entre la Tanzanie et le Kenya. Les deux pays dépendent donc de l’activité du mont, qui est escaladé chaque année par plus de 50.000 touristes.