Le programme fourni de Guyane 1re pour vous faire vivre la commémoration de l’esclavage
La Guyane commémore actuellement l'abolition de l'esclavage. Guyane 1re, chaîne d'information, a décidé de mettre en place un programme télévisuel afin de poursuivre le devoir de mémoire à plus grande échelle jusqu'à aujourd'hui.
Modifié : 1er juillet 2020 à 14h38 par Willian Bacoul
Les Marrons de la liberté à Rémire-Montjoly en Guyane
Crédit : Guyane 1ère
Souvent peu raconté dans les livres d’école, l’esclavage détient son histoire qu’il ne faut pas oublier. Les journées de commémoration servent donc à ne jamais oublier. Ne jamais oublier la souffrance que nos ancêtres ont connu. Ne jamais oublier que notre « liberté » actuelle n’a pas toujours existé. Afin de concerner le plus de monde possible, la chaîne d’informations, Guyane 1re a tenue à mettre en place un panel de programmes en live sur son Facebook et à la télé.
Hier, en fin de journée, un Facebook live a été lancé permettant aux téléspectateurs d’assister à la conférence « la traite négrière : des tragédies sur les côtes de la Guyane 1738,1783, 1786)". Un live animé par Régine Alexandre, Sarah Ebion et Lydie Choucoutou Ho-Fong-Choy, membres de l’association des professeurs d’histoire et de géographie de Guyane.
Ce matin à 11 h, heure locale, sera diffusé en direct à la télé et sur Facebook la « Commémoration numérique : Carte Blanche à Christiane Taubira ». Pour la Commémoration , Guyane la 1re et la fondation pour la Mémoire de l’Esclavage se sont associées pour un programme en direct sur Facebook consacré à Christiane Taubira à propos de l'esclavage. Des prestations artistiques ou des vidéos enregistrées de personnalités seront diffusées pour compléter l’émission.
Le soir à partir de 20 h, Limyè ba yo, un concert donné à l'occasion de la Journée de commémoration des victimes de l'esclavage colonial, sera diffusé sur Guyane 1re. 23 chansons seront mises à l’honneur pour nos ancêtres et de nombreux artistes originaires des départements français d'Outre-mer et du reste du monde vont rendre hommage, célébrer la fraternité et dénoncer le racisme, pour rappeler que les discriminations ne sont pas finis. Malheureusement, les artistes ne pourront pas être sur place à cause des contraintes liées au coronavirus.
Enfin, pour clôturer cette journée sur une note festive, à 21h25 la comédie musicale « La Rue Zabym » sera diffusée sur la chaîne. L’histoire se déroule à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Pour ne pas trop en dire, elle relate l’histoire d’Aimé et Regina qui sont amoureux l’un de l’autre, mais qui sont issu de milieux différents. Aimé est Riche et claire de peau alors que Regina est une très belle femme noire, mais qui ne fait pas partie du haut de la société. Ils vont alors devoir lutter contre ceux qui veulent entraver leur histoire.