Le Pakistan embauche 63000 chômeurs pour planter 10 milliards d’arbres

Pour lutter contre le chômage massif causé par la crise économique du coronavirus, le Pakistan a décidé d'embaucher 63 000 chômeurs pour participer à la plantation de 10 milliards d'arbres.

4 septembre 2020 à 10h35 par Arnaud Joly

Crédit : Ten Billion Tree Tsunami

En 2018, le premier ministre du Pakistan, Imran Khan, a lancé un programme environnemental ambitieux. Sur une période de cinq ans, il prévoit de planter 10 milliards d'arbres dans le pays, afin de lutter contre le réchauffement climatique.


Pour aider à accomplir cette tâche, 63 000 Pakistanais ont été employés alors qu'ils avaient perdu leur travail à cause de la crise économique liée au coronavirus.


Les travailleurs sont payés entre 500 et 800 roupies, ce qui équivaut à la moitié de leur salaire habituel, mais cette alternative est bénéfique pour lutter contre le chômage massif. Sur le terrain, les employés doivent porter des masques et rester à distance pour éviter toute contamination liée au virus.


Selon l'indice mondial des risques climatiques de 2020, le Pakistan est le cinquième pays le plus touché par le réchauffement climatique. De 1999 à 2018, plus de 150 événements météorologiques inquiétants ont été enregistrés comme des sécheresses et des inondations.


Depuis le début de la campagne environnementale, 30 millions de jeunes arbres ont déjà été semés. Cette année, le pays espère en planter jusqu'à 50 millions.