Le « drum team challenge », un défi devenu viral
Ce challenge a été créé par un martiniquais.
Modifié : 4 février 2020 à 9h42 par Arnaud Joly
Le « drum team challenge » a été initié par Boris Reine Adélaïde, un percussionniste martiniquais, originaire de Rivière Pilote. Le principe est simple : chaque percussionniste doit improviser avec son instrument sur une bande son de 8 mesures, puis nommer d’autres musiciens pour qu’ils se prêtent au jeu. Un défi rapidement devenu viral à l’international.
Installé au Brésil, Boris Reine Adélaïde voulait initialement composer un titre inédit avec des percussionnistes de Cote d’Ivoire, de Guadeloupe, de Colombie et d'Haïti. Il s’agissait pour lui de mettre les percussions en avant sur ce titre.
A la sortie du morceau, d’autres percussionnistes ont voulu participer et c’est ainsi que Boris Reine Adélaïde a finalement fait de cet exercice un challenge international.
Sur les réseaux sociaux, des musiciens des 4 coins du monde ont participé à ce challenge : Angola, Haïti, Porto-Rico, Uruguay, Pérou, Argentine, Colombie, Iran, Israël, Réunion, Italie, Martinique, Guadeloupe, Madagascar, Allemagne, France, Brésil, Pays-Bas, Maroc, Jamaïque, Los Angeles, Guyane française, Nigéria, Togo. En tout, 110 musiciens ont joué le jeu du drum team challenge à ce jour. Expérimentés ou jeunes, parfois même des enfants, avec des instruments percussifs ou plus mélodieux, ils sont un peu plus nombreux chaque semaine à télécharger le titre pour se filmer en train de jouer.